« Intégrations: récits en images »

Fondée en 2014 à Genève, Act On Your Future (AOYF) est une fondation active dans les domaines de l’éducation et de la culture. Par son travail de sensibilisation, la fondation stimule l’acquisition de connaissances liées aux droits humains afin d’éveiller l’esprit critique des étudiants et jeunes professionnels.
Pour ce faire, Act On Your Future instaure des synergies entre personnes, disciplines et institutions afin de favoriser un engagement durable des jeunes générations pour les droits humains.
www.actonyourfuture.org

Notre volonté est ainsi de proposer des projets culturels innovants avec comme ambitions de renouveler notre regard sur la communauté d’exilés et de faciliter son intégration à Genève.

— Keyvan Ghavami, fondation AOYF

Sesam soutient le projet « INTÉGRATIONS : RÉCITS EN IMAGES (IRIS) » mis sur pied par la fondation AOYF en mars 2018 et présenté dans le cadre du FIFDH.

« Qu’il soit médiatique ou politique, le traitement des récits migratoires est rarement assuré par le premier concerné, l’exilé. L’accent est avant tout mis sur les implications de son arrivée dans la société qui l’accueille, ne donnant que trop peu d’importance à son vécu et aux efforts fournis pour s’intégrer. Ainsi dépossédé de son histoire, l’exilé devient spectateur de ce que les autres en font.
Le projet « Intégrations : récits en images » (IRIS) a pour but de permettre aux migrants de se réapproprier leur parole. Si nous mettions à leur disposition les outils adéquats pour s’exprimer, de quelle manière et de quoi parleraient-ils ? Finalement maîtres de leurs propres récits, migrants économiques, demandeurs d’asile ou réfugiés politiques nous racontent leurs histoires. »
www.actonyourfuture.org/recits-en-images.html
crédit photo: AOYF