Centre Social Protestant Genève

Les Centres sociaux protestants (CSP) sont des services privés d’aide sociale destinée aux personnes en difficulté vivant en Suisse, sans distinction d’origine ni de confession. Ils sont présents dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne et Jura.
Créée en 1954, son antenne genevoise est dotée d’un budget de CHF 8 millions. Il offre écoute et soutien aux personnes en difficulté. Ses prestations – en règle générale gratuites – touchent aussi bien le conseil que la médiation juridique, conjugale et familiale.
Le CSP propose également des programmes dédiés aux problématiques de migration, d’exclusion et de réinsertion professionnelle.
Le CSP Genève s’autofinance à 40% grâce à la récolte, au recyclage et à la vente de meubles, de vêtements et d’objets de seconde main.
www.csp.ch

Selon les statistiques, 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans.

Sensibilisation au surendettement
En 2011, la fondation sesam s’est associée au CSP Genève pour une durée de trois ans afin de s’attaquer au problème de l’endettement, une réalité
qui touche un nombre croissant de personnes en Suisse, notamment les jeunes. Dans ce cadre, l’apport de la fondation sesam permet au CSP de
financer des actions de prévention menées par des assistants sociaux dans les établissements publics du Canton.

Collecte pour le Vestiaire Social
Chaque printemps, la fondation sesam invite tous ses contacts à réaliser une collecte solidaire sur leur lieu de travail pour alimenter les stocks du Vestiaire Social. Cette structure, cogérée par le CSP et Caritas, permet à toute personne munie d’un document de l’Hospice général ou d’un autre service social de trouver de quoi se chausser et se vêtir gratuitement.
En 2013, cette action a permis la collecte de plus de plus de 300 sacs de vêtements. Par ailleurs, la fondation sesam a soutenu le Vestiaire Social en leur offrant 3’000 paires de chaussures neuves pour hommes et enfants.
Une seconde commande de 3’000 paires chaussures est prévue en 2014.

crédit photo: Rebecca Bowring