Studios mobiles pour personnes sans domicile

Carrefour-Rue assure à Genève, depuis plus de 40 ans, un travail quotidien d’intervention dans la rue et d’accompagnement auprès des personnes en difficultés, isolées, démunies ou sans-abri. Pour répondre à leurs besoins, Carrefour-Rue crée des lieux d’accueil, d’hébergement, de restauration et d’activités.
Les lieux d’hébergement de Carrefour-Rue sont mis gratuitement à disposition. Ils sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une durée illimitée afin de permettre aux pensionnaires de retrouver des forces pour prendre un nouveau départ.
www.carrefour-rue.ch

Sesam a permis la création de 10 logements pour une vingtaine de personnes sans-abris.

Studios mobiles pour personnes sans domicile
La fondation sesam a cofinancé, avec la Fondation Francis et Marie-France Minkoff, le budget total nécessaire à la réalisation du projet pilote de Carrefour-Rue: EUREKA.

Celui-ci consiste en l’achat de 13 habitat-containers qui permettent de loger une vingtaine de personnes sans domicile.
Outre leur apport financier, les deux fondations partenaires ont activement participé à la finalisation du projet en s’investissant, par exemple, dans la recherche de solution pour en limiter les coûts.
Eureka, le premier hameau de studios mobiles de Carrefour-Rue, a été inauguré en septembre 2014, après deux années de discussion. L’ensemble se situe sur un terrain à Chêne-Bougeries et accueille désormais une vingtaine de personnes sans abris.
Le suivi social est assuré sur place par un travailleur social de l’association qui aide les habitants à préparer l'”après-Eureka”.
Au vu du succès de ce projet pilote, Carrefour-Rue souhaite développer ce type de projet sur d’autres parcelles.
Projet mené en partenariat avec la Fondation Francis et Marie-France Minkoff.

crédit photos ©NAZARIO BRANCA ARCHITECTE