Fondation sesam
En
Portrait
Fonctionnement
Équipe

FONDATION

Portrait

La fondation sesam
Créée à Genève en 2011 par Abdallah Chatila, sesam est une fondation philanthropique qui s'est donné pour mission de soutenir des associations, des organisations, des programmes et des projets en lien avec ses domaines d'intervention :
- Action sociale
- Santé
- Humanitaire
- Jeunesse

Un engagement en Suisse et au Liban
Organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique par les autorités cantonales genevoises, la fondation est active en Suisse, plus particulièrement à Genève et en Suisse romande, et au Liban.

Depuis septembre 2013, elle fait partie de l'association swissfoundations qui réunit les fondations donatrices suisses.

1million

Chaque année, la fondation sesam s'engage à hauteur d'environ CHF 1 million.

Télécharger le rapport d'activité :

Fonctionnement

Travailler en partenariat
Pour gagner en efficacité, la fondation sesam a établi des principes d'action clairs : créer des partenariats et travailler sur le long terme avec des associations ou des organisations non gouvernementales actives dans ses domaines d'intervention.

Co-financement
La fondation souscrit aussi au concept de co-financement de pro­jets en collaborant étroitement avec d'autres fondations ou donateurs.

Collaboration public-privé
Les partenariats public-privé font l'objet d'une attention particulière pour la fondation puisque ceux-ci permettent la mise sur pied de grandes réalisa­tions d'intérêt général dont bénéficie toute la communauté.

Donations ponctuelles
La fondation a mis en place un fonds spécial afin de pouvoir appuyer des projets de manière plus ponctuelle, notamment dans le domaine de l'aide d'urgence.
4nouveaux projets

En 2016, sesam a développé 4 nouveaux partenariats et continué sa collaboration avec 5 organisations déjà partenaires en 2015.

Équipe

Abdallah Chatila, Président
Né au Liban, Abdallah Chatila passe son enfance à Genève (Suisse) où il achève ses études à l'École internationale. Diplômé du prestigieux Gemological Institute de Los Angeles en 1993, il entame sa carrière professionnelle à New York avant de rejoindre l'entreprise familiale de haute joaillerie à Genève.
Pour encadrer ses diverses activités d'investissement, Abdallah Chatila fonde en 2007 un Family Office - Rachaya Holding - s'intéressant en particulier aux domaines du diamant, de l'immobilier et de l'art contemporain. Engagé depuis de nombreuses années dans des actions philanthropiques, il crée en 2011 la fondation sesam dans le but de structurer et de développer ses engagements.

Céline de Wurstemberger, Secrétaire générale
Diplômée en sciences politiques de l'Université de Genève, Céline de Wurstemberger s'intéresse très tôt aux problématiques liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Avant de rejoindre l'équipe d'Abdallah Chatila en 2008, elle s'engage pendant quatre ans auprès d'une organisation spécialisée dans le conseil aux entreprises dans ce domaine spécifique.
En 2011, et en étroite collaboration avec le fondateur, Céline de Wurstemberger participe à la création de la fondation sesam pour laquelle elle assure aujourd'hui la fonction de Secrétaire générale.